Qui sommes nous ?

Un business angel –appelé aussi « investisseur providentiel » – est un particulier qui investit dans une entreprise innovante à potentiel et qui, en plus de son investissement, accompagne et met à disposition de l’entrepreneur ses compétences, son expérience, son expertise et ses réseaux relationnels. Les entreprises en création ont à leur disposition différentes démarches pour lever des fonds en période d’amorçage[i]. La valeur ajoutée d’un financement par des Business Angels est sans aucun doute cette mission d’accompagnement.

 

La vocation de ENSTA Business Angels et Entrepreneurs, association qui regroupe des anciens élèves, des membres du corps enseignant et des élèves d’ENSTA Paristech et ENSTA Bretagne, est de :

  • générer un flux de projets à partir des pépinières, incubateurs et laboratoires des écoles et de participer au développement de l’esprit d’entreprendre dans les écoles. Les projets peuvent bien sûr avoir d’autres origines, par exemple des connaissances personnelles, et ne sont pas réservés aux anciens élèves.
  • sélectionner et accompagner ces projets jusqu’à ce que leur développement justifie un financement par des business angels et les présenter alors pour validation à BADGE (Business Angels des Grandes Ecoles), association regroupant des investisseurs privés business angels[ii].
  • assurer toute la communication sur le thème des business angels et de l’entreprenariat entre les écoles, les alumnis, et BADGE

 

ENSTA BA organise des réunions à intervalles réguliers, assiste à des évènements organisés par les écoles, au cours desquels des projets sont présentés par leurs auteurs. Des adhérents d’ENSTA BA , sur la base du volontariat, rencontrent ensuite autant que de besoin les auteurs des projets sélectionnés, pour les orienter et les conseiller, jusqu’à ce que les projets  aient la maturité suffisante pour justifier d’une demande de financement auprès de BADGE.

Les investissements se font, s’il y lieu, au niveau de BADGE, et jamais au niveau d’ENSTA BA.

De ce fait, il est cohérent, mais pas indispensable ni obligatoire, qu’un adhérent de ENSTA BA devienne également un adhérent de BADGE.

 

[i] Premier investissement en fonds propres d’une entreprise en croissance, minoritaire et temporaire. Lors de cette levée de fonds, les questions de la valeur de l’entreprise et de la répartition entre les fondateurs et les entrants vont se poser.

[ii]Organisation juridiquement formalisée, permettant une levée de fonds de 50 à 500k€, avec des investissements individuels à partir de quelques milliers d’euros.